Henri-Frederic-Chabannes

Comment sortir d'une dépression ?

Publié le 21.06.2021 - Henri Frédéric Chabannes

Lorsque l’on se demande comment sortir d’une dépression, il convient avant tout de bien comprendre ce qu’est la dépression afin de la reconnaitre pour pouvoir agir de manière concrète et efficace en psychologie. Ce n'est qu'ensuite que peut être mis en place un processus dédié à vous aider à sortir d’une dépression. Alors qu’est-ce qu’une dépression ? Quels en sont les signes ? Comment en sortir ? Réponses !​​

Qu'est-ce que la dépression (selon certaines sources) ?

​Donc, selon ces sources, la dépression touche de nombreuses personnes puisque selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), une personne sur cinq vit un épisode de dépression au cours de sa vie. Pour cet organisme scientifique reconnu, et sa lecture d'un manuel bien connu de notre profession, la dépression serait à appréhender sous le prisme d'un trouble de l’humeur. Pour l'HAS (Haute Autorité de Santé), les symptômes, considérés comme bien précis, sont alors observés afin de permettre de poser le fameux diagnostic de dépression, qui, pour rappel, a longtemps été considérée comme la maladie du siècle (le vingtième). Ces symptômes sont censés se manifester durant au moins deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur de l'individu. Pour le moins, l'un des (soi-disant) symptômes doit-être : une humeur dépressive, une perte d’intérêt ou de plaisir.

Tout de même, il est précisé de ne pas inclure des symptômes qui seraient manifestement imputables à une affection médicale généralisée, à des idées réputées délirantes, ou encore, à des hallucinations non congruentes à l’humeur (rien que cela). Et donc, lisons la suite, ...​

Comment sortir d'une dépression ?

Ces fameuses instances nationales précédemment citées nous précisent que pour savoir comment sortir d’une dépression, il convient, bien souvent, d’agir à deux niveaux : l'un serait chimique (des médicaments) et l'autre psychologique.

Il est précisé qu'il existe en effet des traitements médicamenteux, dédiés au traitement d’une dépression, qui peuvent être prescrits par un médecin généraliste ou encore un psychiatre.

Ce traitement (miraculeux) agirait comme une "béquille" afin de permettre à la personne de remonter la pente pour pouvoir dépasser certains symptômes et ainsi concourir à sa guérison. Généralement, le traitement médicamenteux n’est mis en place que de manière temporaire (maximum 6 mois). Il a pour objectif d’aider, sur une certaine période, puis d’être ensuite peu à peu diminué jusqu’à l’arrêt total.

L’accompagnement psychologique ()tout de même) joue aussi un rôle très important pour savoir comment sortir d’une dépression. En effet, ce sont les rendez-vous auprès d’un psychologue qui permettront de réaliser des séances pour exprimer ce qui est ressenti, comprendre son fonctionnement, mettre des mots sur ses difficultés et ainsi prendre conscience de certaines choses pour peu à peu sortir de la dépression.

Ce travail peut être de plus ou moins longue durée selon chacun, et sera généralement très efficace.

C’est donc la combinaison d’un accompagnement médical et psychologique qui va permettre d’agir sur une dépression pour permettre d’en sortir. La prise en charge peut parfois se faire sur une longue période, mais offre le plus souvent de très bons résultats. Enfin, les recommandations sont de choisir, avec soin, le praticien qui vous accompagnera dans cette (dite).

Et c'est bien de cela dont il va nous falloir parler maintenant : de la dite dépression !

 

​À suivre

Contact

Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00. Le samedi de 10h00 à 14h00

07 82 86 82 93