top of page

La  Première Séance
chez le Psy

UN LIEN DE CONFIANCE

pikaso_texttoimage_35mm-film-photography-A-modern-living-room-with-a-.jpg

Une Approche de l'Accompagnement

Comprendre la ou les raisons qui vous conduisent à

consulter votre psychothérapeute

Pourquoi

L’objectif principal de la première séance chez le psychologue est, avant tout, de permettre à votre psychothérapeute de comprendre la ou les raisons qui vous conduisent à le consulter. En effet, comprendre ce qui vous pousse à consulter permet à votre thérapeute de savoir s’il est le praticien le mieux placé pour prendre en charge votre problématique. Cela lui permet également de se faire une première idée du travail qu'il conviendra d'effectuer avec vous.
Votre psychologue sera, dans ce contexte, amené à poser différentes questions. D'une part, pour tenter d'évaluer la nature des difficultés rencontrées et, d'autre part, pour faire émerger vos attentes quant à la thérapie. Enfin, il sera important de savoir si vous avez déjà consulté un autre thérapeute auparavant.

Si la problématique rencontrée sort du champ de compétence de votre psy, ce dernier peut alors être amené à vous proposer de consulter un confrère qui correspondra mieux à vos besoins.
Qui plus est, la première séance chez le psy permet à ce professionnel expérimenté de s’assurer que vous avez choisi de consulter de votre plein gré.

Une personne qui choisirait de consulter en se sentant obligée à cause d’un proche, comme un conjoint ou un parent par exemple, ne poursuivra que très rarement l’accompagnement proposé. Choisir de réaliser une thérapie doit venir de soi.
La première séance chez le psy permet donc dans un premier temps de définir le besoin du patient et de s’assurer que la psychothérapie saura y répondre.
 

séance_de_thérapie

Le cadre des séances

Débuter une psychothérapie nécessite de s'engager. Il est question d'un engagement envers vous ainsi qu’envers votre thérapeute. La première séance chez le psy va permettre de définir cet engagement et donc de poser le cadre des séances. Le cadre des séances est défini par votre psy et vous êtes libre d’accepter ce cadre ou de choisir un autre praticien.

Votre psy va, par exemple, définir la durée et la régularité des séances afin de vous permettre de vous organiser mais également, de savoir à quelle fréquence vous serez amené à le consulter pour que le travail soit efficace. La question des honoraires de votre psy est aussi abordée. Le prix de la séance chez le psy sera toujours le même d’une séance à l’autre et il peut être variable selon les personnes.
En définissant le cadre des séances, votre psychologue s’engage bien évidemment à mobiliser toutes ses compétences pour vous apporter l’aide nécessaire. La durée de votre accompagnement sera cependant variable car différent d’une personne à l’autre et selon la problématique rencontrée.

Si votre psy prend des engagements, vous en prendrez aussi. Il peut par exemple s’agir de toujours faire en sorte d’honorer les rendez-vous pris ou de prévenir à l’avance en cas d’annulation. Il peut également s’agir de faire preuve d’honnêteté et de transparence lors des échanges ce qui est toujours nécessaire pour que la thérapie fonctionne.
La première séance chez le psy permet donc de définir le cadre des séances, mais aussi les bases sur lesquelles repose la relation entre votre psychologue et vous. Une relation de confiance peut ainsi se créer afin que le travail puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

article suivant (à venir)

1

COMPRENDRE

LES RAISONS

Se faire une idée du travail qu'il conviendra d'effectuer

2

DÉFINIR VOTRE

BESOIN

Pour s’assurer que la psychothérapie saura y répondre

3

POSER LE CADRE DES SÉANCES

Une relation de confiance peut

ainsi se créer

pikaso_texttoimage_35mm-film-photography-A-modern-living-room-with-a-.jpg

Durée et tarif d'une séance

DURÉE: UNE SÉANCE DURE MAXIMUM 45 MIN

ESPÈCE, CB, VIREMENT BANCAIRE

À PARTIR DE

70€

bottom of page