GESTION DES ADDICTIONS 

POURQUOI UNE GESTION DES ADDICTIONS ?

Gérer les addictions, c’est parler des addictions. Et parler des addictions, c’est parler des produits, du comportement, des objets. Mais le sujet qui, dans sa répétition, consomme et compulse, … se consume. De tout cela, que peut-il en être dit, que pouvons-nous en dire et surtout, qu’en dîtes-vous vous même. C’est en redonnant la parole au sujet, en vous redonnant la parole, que votre psychologue addictologue à Nantes, Henri Frédéric Chabannes, se propose de vous accompagner dans le cadre d’une prise en charge spécifique, afin d’enrayer ce cycle de répétitions dont les instances ne s’additionnent pas et dont les expériences ne vous apprennent rien.

UN PSYCHOLOGUE ADDICTOLOGUE À NANTES, POUR QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Votre psychologue addictologue à Nantes vous propose une prise en charge psychothérapique en tenant compte de vos propres préoccupations. Tout sujet victime d’une addiction cherche à résister à ses propres pulsions. Pourtant, une tension interne, permanente, et croissante, l’envahit et le conduit à consommer, … sans limite. Et même si un certain plaisir, voire un soulagement, peut-être ressenti pendant la consommation, le sujet tente de diminuer, de contrôler et d’arrêter son comportement addictif. Mais c’est trop difficile ! Le manque, l’envie - irrépressible - de consommer s’empare du sujet et se répète de nombreuses fois par jour. Progressivement, il devient nécessaire d’augmenter la consommation afin de ressentir les effets des premières fois. Après ce passage à l’acte, le sujet est confronté, et ce de façon systématique, à cette même triade constituée par la culpabilité, le désespoir et la honte. Puis, tout fini par rentrer dans l’ordre, … jusqu’à ce que cela recommence.

Tout sujet de l’addiction a une vie cachée. Et malgré son expertise à cacher son addiction, il craint, en permanence, que ses activités « secrètes » ne soient découvertes. Cette partie de sa vie est toujours à dissocier de l’amour que le sujet pourrait porter à son entourage. Il consomme pour ne pas souffrir, pour ne plus souffrir, et sa vie quotidienne en pâtit. Les conséquences de cette addiction peuvent être multiples et polymorphes, mais sont toujours psychologiques (anxiété, dépression, risque suicidaire, …).

Au travers d’une écoute attentive, de votre parole, le rôle de Henri Frédéric Chabannes, votre psychologue addictologue à Nantes consiste, dans un premier temps, à comprendre les circonstances qui vous amènent à consulter.

ACCOMPAGNER COMMENT ?

Les addictions sont considérées comme des problèmes de santé publique majeurs, est sont fréquemment associées à d’importants dommages sur le plan sanitaire (maladies et pathologies diverses, décès) ou social (délitement du lien social, attitudes et comportements sociaux inadaptés). L’addictologie a pour mission de prévenir de l’usage et des effets secondaires liés à la consommation, et cherche avant tout à être curative. C’est pourquoi, dans certains cas, un sevrage thérapeutique peut se révéler particulièrement efficace lorsqu’il s’articule avec une stratégie globale de prise en charge. Le sevrage thérapeutique assure la prévention et le traitement des symptômes de dépendance physique et des complications induites par la suppression brutale de produit.

Dans tous les cas, les stratégies d'accompagnement psychothérapique sont primordiales pour faire face aux difficultés rencontrées dans le cadre d’une addiction. Ainsi, vous pouvez choisir de prendre contact avec votre psychologue addictologue à Nantes, Henri Frédéric Chabannes, afin d’être accompagné pour surmonter ce type de difficulté. La prise de contact avec votre addictologue à Nantes peut se faire avant ou après la mise en place d’un accompagnement médical. Les séances avec votre psychologue addictologue à Nantes vous permettront de travailler sur les problématiques liées à votre ou vos addictions, mais également d’aborder tout autre type de difficultés. L’approche est essentiellement basée sur votre écoute avec pour objectif que vous puissiez dire et être entendu. 

QUAND DÉBUTER UNE PRISE EN CHARGE AVEC UN PSYCHOLOGUE ADDICTOLOGUE ?

L’accompagnement avec, Henri Frédéric Chabannes, psy à Nantes, peut être initié à tout moment et suspendu à tout moment. En effet, vous pouvez consulter votre psychologue addictologue à Nantes, Henri Frédéric Chabannes, dès que vous en ressentez le besoin. Vous pourrez, dés lors, prendre contact avec votre psychothérapeute à Nantes, par e-mail ou encore par téléphone, afin de fixer un premier rendez-vous. Cette première rencontre sera, pour vous, l’occasion d’exposer les difficultés rencontrées, mais aussi de découvrir si la psychothérapie est une approche qui vous convient. Vous pourrez par la suite choisir de poursuivre votre accompagnement en psychothérapie en choisissant le rythme de vos séances. La durée de l’accompagnement est variable d’une personne à l’autre car chaque accompagnement est adapté en fonction du besoin de chacun.

psychologueanantes.fr, Henri Frédéric Chabannes, 16 boulevard Jean XXIII, 44100 Nantes

Téléphone : 0782868293

E-mail : hfc@pm.me

Mentions légales - SIRET : 43168715100032 - ADELI : 449319748