THÉRAPIE DE COUPLE

LA THÉRAPIE DE COUPLE

Lorsqu’un couple décide de solliciter une thérapie, c’est toujours dans le but d’injecter, si je puis dire, du tiers dans la relation à deux. Et, d’une certaine façon, c’est un moyen de superposer le couple formé avec la thérapie, au sien. D’ailleurs, il est souvent constaté que l’un des deux conjoints ne prend pas toujours cela très bien. Il peut choisir de s’opposer – c’est très fréquent –, de tolérer, ou bien sûr, d’adhérer. Et c’est parfois en thérapie que le réel problème de couple se découvre. L’on peut se demander ce que l’on fait avec son ou sa partenaire, pourquoi un tel choix ou encore comment on a pu songer à s’appareiller à une telle plaie. Aussi bien, décide-t-on de recourir à la thérapie pour essayer de déchiffrer les signaux émis par l’autre, autant de messages ambigus, équivoques, énigmatiques. Il est donc question de traiter une interrogation, celle du désir du partenaire, avec son partenaire thérapeute.

POURQUOI UNE THÉRAPIE DE COUPLE ?

Force est de constater, qu’en règle générale, du côté de la femme, elle ne parvient pas à encaisser ce que lui dit son homme. Il est également à noter qu’elle n’arrive pas, non plus, à encaisser ce que lui dit sa mère. Toute règle étant susceptible d’exception, bien évidemment. Du côté de l’homme, le problème est bien souvent de ne pas arriver à choisir la partenaire qui serait celle qui convient, ou encore, de ne pas être certain que c’est la bonne, s’il en existe plusieurs. Et donc, dans tous les cas, avoir recours à la thérapie de couple, c’est introduire un partenaire supplémentaire dans la partie qui se joue pour vous avec votre partenaire. En thérapie de couple à Nantes, ce qui se découvre, c’est que votre vrai partenaire c’est toujours ce qui vous est impossible à supporter. Votre vrai partenaire, c’est ce qui résiste, vous préoccupe et vous occupe. Une thérapie de couple à Nantes n’a pas pour objectif de déterminer qui peut avoir raison ou tort, mais plutôt de rétablir une communication et de proposer un espace de parole permettant à chacun de s’exprimer librement. Les insatisfactions de chacun, vis-à-vis de sa relation, peuvent ainsi être exprimées afin de créer un processus de collaboration visant à trouver un nouvel équilibre. Une thérapie de couple à Nantes offre l’opportunité de trouver une nouvelle manière de fonctionner tout en privilégiant la communication. 

COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE DE COUPLE ?

Le rôle de votre psy à Nantes, Henri Frédéric Chabannes, consiste à vous permettre de réaliser des séances à deux, en couple donc, ou de façon individuelle. En effet, il n’échappera à personne qu’un couple n’est que la résultante de deux individualités cherchant à articuler une entité. Selon la ou les problématiques rencontrées, et les demandes du couple, certaines séances pourront donc s’effectuer en couple ou en individuel. Toutefois, Henri Frédéric Chabannes, psychologue de couple à Nantes, rappelle qu’une thérapie de couple ne peut se réaliser qu’à une seule et unique condition : un consensus initial entre les deux partenaires.

Pour débuter ce type de thérapie, il suffit simplement de prendre rendez-vous auprès de votre psychologue pour couple à Nantes, Henri Frédéric Chabannes. La première séance sera l’occasion, pour chacune et chacun, de s’exprimer sur la ou les raisons qui le conduisent à solliciter le recours à une thérapie de couple. Cette séance préalable est essentielle car elle permet de définir la dynamique qu’il conviendra d’appréhender lors du travail en séance. Quant à la durée d’une thérapie, elle est, bien entendu, variable d’un couple à un autre.

QUAND ET COMMENT CHOISIR UN PSYCHOLOGUE DE COUPLE À NANTES ?

Il est possible de débuter une prise en charge en thérapie de couple  à tout moment et également de la suspendre à tout moment. En effet, à partir de l'instant où un désir d’être accompagné est présent, une thérapie peut être mise en place. Choisir un psychologue de couple à Nantes est aussi simple que de choisir tout autre type de thérapeute. C’est la première séance qui vous permettra de constater si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec le thérapeute choisi. De plus, votre psychologue pour couple à Nantes, Henri Frédéric Chabannes, note qu’il est très souvent nécessaire de choisir un psychothérapeute qui propose également un accompagnement en thérapie sexuelle en cas de difficultés d’ordre sexuel dans le couple.